Le systeme immunitaire :
Le massage a un effet réparateur indéniable. Il réduit la douleur, la dépression, l’anxiété et le stress,
tout en renforçant notre immunité. Tout cela a un effet sur notre bien-être mental et physique.
La douleur affecte nos vies et notre qualité de vie. Le massage est connu pour aider à réduire la douleur en augmentant le flux sanguin, en atténuant les paramètres de l’inflammation et en réduisant la tension musculaire générale.
Les personnes ayant un niveau de stress plus élevé sont plus sujettes aux maladies et aux blessures.
La réduction du stress par le massage est un sujet largement documenté.
Le stress est connu pour :
Élever votre fréquence cardiaque,provoquer une élévation du cortisol, l’hormone du stress (qui inhibe la prise de poids, élève la tension artérielle,
provoque des maux de tête, des problèmes digestifs, des problèmes de sommeil, des maladies cardiaques, des problèmes de mémoire et de concentration,…) pour n'en nommer que quelques-uns.
Tout cela affecte notre système immunitaire et nous rend physiquement vulnérables aux infections.
Dés lors, on peut se demander quel est l’impact des massages sur le renforcement de notre immunité innée et acquise.
Le postulat sous-tendu est que le massage augment
e l’activité des globules blancs aidant notre corps à combattre les maladies et pouvant induire une réduction des taux de cortisol.
Le massage améliore notre capacité à lutter contre la maladie
Une étude récente (Poland et al. 2013) suggère que le massage régulier augmente naturellement la capacité du système immunitaire sain à tuer certaines cellules, tout en diminuant le nombre de cellules T, pour une amélioration de la fonction immunitaire globale du corps. Dans cette étude, 20 hommes séropositifs ont reçu cinq massages de 45 minutes par semaine, pendant un mois. Les participants ont montré à la fois une augmentation de la sérotonine et des cellules qui constituent la défense initiale du système immunitaire contre les infections et les maladie.
Une étude a montrée que le massage réguliè chez les femmes enceintes présentait une réduction significative des niveaux de cortisol et une amélioration des niveaux d’autres marqueurs immunitaires.
Une étude révèle que les personnes ayant eu une seule séance subissent également des changements significatifs dans leurs réponses
immunitaires et endocriniennes.
Ces données indiquent que le massage ne fait pas que du bien, il est aussi bon pour notre santé globale.
Alors qu'est ce que vous attendez ? ;)
Comentarios