top of page
Rechercher
morganedemeure

Le massage et la disgestion




Notre système digestif, et plus particulièrement l’intestin, est peuplé de micro-organismes (bactéries, levures et champignons). On appelle cet ensemble de micro-organismes flore intestinale ou microbiote intestinal. Le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans les processus de digestion, d’assimilation des nutriments, mais aussi, un rôle dans notre système immunitaire.


Et ce n’est là que la partie émergée de l'iceberg, puisque des chercheurs ont permis de mettre en évidence la présence de neurones dans notre intestin, indirectement liés avec le microbiote intestinal. On compterait environ 500 millions de neurones(1) dans notre intestin, constituant ainsi un système nerveux à part entière : le système nerveux entérique. Il s’agit du second système nerveux de l’organisme, d’où le nom de « deuxième cerveau ». Concrètement, ces neurones présents dans nos intestins échangent de manière continue avec les neurones du cerveau, via les voies sanguines, mais surtout par le nerf vague, pour transmettre tout un tas d’informations.


Le massage peut aider à relaxer l’appareil digestif : les mouvements circulaires permettent de détendre les tissus musculaires au niveau de l’abdomen et d’évacuer les tensions accumulées. Vos muscles se relâchent et vous retrouvez ainsi la sensation d’un ventre léger. En résumé, un estomac bien portant est un estomac relaxé !


Stimuler le transit intestinal

Si votre transit intestinal est un peu paresseux, le massage est aussi une bonne astuce pour y remédier. En effet, les mouvements d’acupression et de pétrissage sur la zone abdominale permettent de décongestionner l’appareil digestif en douceur et de stimuler le processus d’avancée des aliments dans le corps. De quoi diminuer efficacement les risques de constipation. Si vous sentez votre ventre gargouiller à la fin du massage, c’est que vous êtes sur la bonne voie !


Le massage active le systéme parasympathique qui réduit par exemple le cortisol,l'horme du stress et active le systéme digestif. C'est pour cela que le ventre peut aussi se mettre à gargouiller fortement lorsqu'on se sent partir dans un état 'second' et qu'on lâche prise pendant un massage. Rien de plus naturel donc ! Il ne faut pas se sentir génée lorsque cela arrive car c'est bon signe.


Alors bon massage et bon gargouillements !















11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Screenshot_20210808_135603_com_edited_edited.png

Les massages de Morgane
 

bottom of page